Synthèse de Quentin

DUJOUX Quentin                                     Synthèse Personnelle TPE                       1ère S1 Session2010/2011

 

Partenaires:  RICHARD Nathan et PORTA Hugo

Disciplines Concernées : Physique-Chimie / Sciences de la vie et de la terre

Thème : L'Homme et la nature

Sujet : La Course et le Dopage   

Problématique : Comment l'homme peut il courir le plus vite possible le 100m grâce à l'entrainement et le dopage ?

 

I Les raisons du Choix:

     Premièrement, le choix du groupe a été simple, en effet, Nathan, Hugo et moi, nous connaissant depuis longtemps, je savais ainsi que nous pouvions trouver une bonne atmosphère de travail et une bonne cohésion au sein du groupe. De plus, Nathan et Hugo étaient très motivés et sérieux à l'idée de réaliser le TPE, mon choix s'est donc fait selon ces critères.

Durant les premières séances nous avons pu dégager plusieurs sujets tels que la transmission de la douleur, les séismes ainsi que le camouflage du caméléon.

Cependant, nous avons pu constater que les séismes et la transmission de la douleur étaient des sujets trop complexes.

Puis durant les séances suivantes nous avons décréter un nouveau sujet concernant la course (100m) de par notre intérêt pour le sport en général.

Dès lors, nous avions divisé notre TPE en plusieurs parties lesquelles étaient : Les forces en jeu lors d'une course, la synthèse d'énergie, le dopage (EPO, Stéroïdes et amphétamines) et enfin les innovations techniques.

Cependant nous nous sommes vite rendu compte que les innovations techniques étaient un sujet trop peu approfondi et que nos recherches ne débouchaient pas sur grand chose.

Ps: Nous avions également pensé à introduire les prothèses sportives, mais nous nous sommes rétractés car notre sujet devenait trop vaste.

Au final nous avons décrété que notre TPE se composerait de 2 Grandes Parties, L’entrainement (comportant les forces, la synthèse d’énergie et l’entrainement) et le Dopage (EPO, Stéroïdes)

Notre problématique finale étant : Comment l'homme peut il courir le plus vite possible le 100m grâce à l'entrainement et le dopage ?

 

  • Cette problématique est en lien avec nos matières étudiés car elle présente des aspects interdisciplinaires au niveau de la SVT (la contraction musculaire par exemple),  de la physique(Les Forces en jeu), de la Chimie(le cycle de Krebs).

Mes objectifs principaux étaient :

  • Découvrir comment l’homme arrive à courir, c’est-à-dire comment les muscles le font avancer ainsi que savoir en quoi l’entrainement permet t-il une meilleur course sur le long terme.
  • Comprendre pourquoi le dopage est devenu si important, savoir qu’elles sont ses effets et comme agit-il sur l’organisme et sous quelle forme apparait-il.
  • Etre capable d’interpréter les forces en actions lorsque le sprinteur est en contact avec le sol.

 

II Présentation de la démarche:

Durant nos séances de TPE se déroulant au CDI nous avons cherché des documents nous en rapport avec notre problématique.

Nos recherches se sont effectué à l'aide du logiciel BCDI nous permettant de trouver Revues, livres, journaux en rapport avec notre sujet. L'opération se révélant fructifiante, nous avons pu trouver plusieurs sources d'information notamment des revues et des livres tels que l'article "La fin des records" tirés du périodique Phosphore n°325 édité en juillet 2008.

L'article était composé de 4 pages, notre recherche d'information nous permis de trouver des bribes d'informations que nous avons pu développer à l'avenir grâce a des outils de recherche comme internet.

En effet, ce puissant outil nous permis d'effectuer la plupart de nos recherches.

Ma méthode était la suivante, à l'aide de moteur de recherches j'entrais des mots clés me permettant l'accès a des sites bien spécifiques. Ensuite j'évaluais les informations afin de les retenir et de rechercher sur d'autre sites si l'information revenait plusieurs fois afin d'être sur de la fiabilité.

Après avoir accumulés ces connaissances je prenais des notes afin de rédiger plus tard l'interprétation que j'avais pu avoir de l'information.

Concernant l'organisation du travail, après notre séance de TPE, dans les jours qui suivaient, je faisais mes recherches personnelles que je faisais beaucoup le mercredi après-midi puis le dimanche soir, je rédigeais mon carnet de bord afin de faire un compte rendu de ce que j'avais pu emmagasiner.

Puis nous retrouvions chez moi afin de mettre en commun nos recherches.

Au sein du groupe, nous avions décidé de partager le travail en 3 parties, l'entrainement, l'EPO et les stéroïdes.

Mon rôle au sein du groupe fut donc d’approfondir la partie sur le dopage ainsi que de réaliser la conception du site.

Comme dit précédemment notre production finale est un site internet.

Notre choix c'était premièrement porté sur le fait d'élaborer une vidéo à la manière d'un documentaire ou de faire un montage, lui aussi sous forme d'un film.

Cependant, nous nous sommes rendu compte qu'un film n'était pas la meilleure solution, puisque nous n'avions pas assez de matière afin de réaliser un bon montage vidéo ou film.

Nous avons dirigé notre choix vers un site internet.

En effet, je savais comment créer un site simplement et clairement, nous avons donc décidé de prendre cette solution.

L'adresse de notre site internet est la suivante : http://premieres1tpe.e-monsite.com , la colonne de gauche permet de naviguer entre les différentes parties de notre TPE.

 

III Le Bilan :

  Durant les TPE de mon année de première moi et mes camarades avons essayé de répondre à la problématique suivante : «  Comment l’homme peut-il courir le plus vite possible grâce à l’entrainement ou au dopage ?».

Après avoir approfondi le sujet, je considère avoir répondu aux objectifs que je m’étais fixés.

En effet, faire ce travail de recherche sur le long terme m’as permis d’approfondir grandement mes connaissances, je fus par exemple impressionné par la complexité des étapes de notre corps afin de réaliser le fait de courir ce qui pourtant en tant qu’humain nous semble très simple.

De plus le fait d’étudier les conséquences du dopage sur la course m’as permis de mieux comprendre les nombreuses « affaires de dopages » que l’on entend souvent aux informations.

Aussi,  j’ai par exemple calculé l’énergie cinétique du coureur ce qui permet de mettre en pratique des notions de matières scientifiques.

Cependant, j’ai tout de même rencontré des difficultés durant ce TPE.

En effet, la faible quantité d’informations présente dans les livres ou les périodiques m’obligea à utiliser à 99% internet.  De plus, le fait de ne pas avoir pu rencontrer d’expert ne m’as pas permis d’être vraiment complet au niveau des connaissances. En effet, les recherches effectuées grâce à internet étaient pertinentes mais les résultats manquaient d’approfondissement complexe chose à laquelle, un expert aurait pu remédier. L’aide d’une personne étant chargée de mission communication et recherche (Delphine Saint Laurent) de l’AFLD me permis tout de même d’en savoir plus.

Enfin,  de ce TPE, j’ai pu tirer une adaptation au travail progressif, à la réalisation de projet. En effet, ces TPE nous permettent d’approfondir un sujet de fond en comble afin d’acquérir une bonne connaissance de la réponse a la problématique, étant donné, que ces TPE sont à caractère disciplinaire ils permettent également d’en connaitre plus sur certaines parties du programme Scientifique.

De plus les TPE permettent d’avoir une bonne expérience du travail en groupe, de la répartition du travail, de l’organisation sur le long terme, ce qui n’est pas négligeable pour la suite de nos études.

Si j’avais à refaire le TPE, je pense que je me serais mis beaucoup plus vite au travail afin d’avoir une progression très régulière au fil des semaines.

 

PS : Notre Bibliographie se situe sur notre site internet http://premieres1tpe.e-monsite.com dans la partie gauche, catégorie « BIBLIOGRAPHIE ».

×