Synthèse de Nathan

 

Fiche synthèse TPE

 

Nom : RICHARD  

Prénom : Nathan                                                                               Classe : 1°S1

Année scolaire : 2010/2011                                     Membres du groupe : PORTA Hugo & DUJOUX Quentin

Disciplines concernées : SVT et Physique-Chimie

 

Thème : L' Homme et la Nature

Sujet : La course et le Dopage

Problématique : Comment l'homme peut-il courir le 100m le plus vite possible grâce à l'entrainement et au dopage?

 

I) Les raisons des choix

 

          En nous réunissant lors de la première séance de TPE, nous devions choisir les membres du groupe, le thème et le sujet. Mon choix n'a pas été totalement influencé par les affinitées pour certaines personnes. Très vite, j'ai rejoint Quentin et Hugo car nos intérêts pour certains sujets étaient similaires. Une complémentarité s'est rapidement mise en place dans notre groupe, Hugo est dynamique et très impliqué dans son travail, Quentin, lui, a beaucoup de facilité pour trouver un grand nombre d'informations, et moi-même suis très organisé.

          Dès le premier jour, nous avions dégagés 3 sujets différents : la transmission de la douleur, les techniques de camouflage chez les animaux et les séismes. Cependant, deux de ces thèmes ont été directement exclus après avis des professeurs ou d'autres personnes. Il s'agissait de la transmission de la douleur car c'était trop complexe et les séismes car c'était un thème trop souvent réalisé et vague. Il ne restait alors plus que les techniques de camouflage chez les animaux même si c'était un sujet qui manquait de physique-chimie et d'informations sur internet.

          La semaine suivante, nous avions trouvés un nouveau sujet avec sa problématique : „ Comment l'homme peut-il optimiser son corps pour atteindre une vitesse maximale au 100m ?“ . Par la suite cette problématique concernant le sport a été préférée à la précédente sur les animaux car notre motivation et notre engouement étaient plus importants pour celle-ci. Ainsi une bonne cohésion s'est établie au sein de notre groupe et dès lors l'ambiance de travail fut sereine.

          Nous avions également déjà défini trois parties : les améliorations de la course par l'entrainement, par le dopage et par les innovations techniques (prothèses, propriétés chimiques de la piste...). On avait convenu alors que Hugo s'occuperait de la première partie, moi de la deuxième et Quentin de la troisième.

          La problématique trouvée n'était pas complète, nous devions la retravailler et la transformer. Elle est ainsi devenue „ Comment l'homme peut-il courir le 100m le plus rapidement possible grâce à l'entrainement, au dopage et aux innovations techniques?“. Les semaines suivantes, un problème majeur est survenu, la troisième partie sur les innovations techniques devait être exclue car nous manquions d'informations à son sujet et elle demandait un travail trop important, ainsi notre problématique s'est adaptée à ce changement. Donc Quentin et moi traitions de la partie dopage, mon camarade faisait l' EPO et moi les stéroïdes anabolisants (SAA). La troisième sous-partie sur les amphétamines était en suspens, puis fut supprimée plus tard.

         Les 3 matières ont été utilisées suivant le plan suivant :

  • SVT : Apport de glucose, les protéines, composition d'un muscle
  • Physique : Forces en jeu pendant la course, énergie cinétique
  • Chimie : la glycolyse, les divers réactions comme celles du cycle de Kreps.

 

Mes principaux objectifs étaient :

  • En connaître un peu plus sur les effets des stéroïdes sur le corps humain, les bienfaits qu'ils apportent sur la course du sprinteur.
  • Développer mes connaissances sur le muscle, notamment de la synthèse de l'énergie grâce à l'ATP.
  • Découvrir les effets de l'EPO sur les phénotypes à différents niveaux.
  • Apprendre qu'elles sont les forces mises en jeu lors de la course

 

 

II) La démarche de travail

     1°) Le travail de recherche

 

          Le travail de recherche sur notre partie a été la base de notre TPE. Ainsi grâce au logiciel BCDI j'ai pu trouver des articles relatifs à notre sujet au CDI. De plus, par la recherche sur internet j'ai sélectionné des sites intéressants par leur contenu. Les e-mails envoyés à de nombreux spécialistes ont aussi été favorables à la récolte d'informations. Les livres, documents et sites ont été choisi selon leur caractère non répétitif des choses, et leur facilité de compréhension, j'ai privilégié les documents accompagnés de schémas explicatifs, tableaux ou graphiques. Chaque fois qu'un article intéressant était trouvé, je marquais ses références dans ma bibliographie pour les utiliser en tant voulu.

 

     2°) L'organisation du travail

 

          Comme dit précédemment, je devais me consacrer à la deuxième partie sur le dopage, plus particulièrement sur la sous-partie concernant les stéroïdes androgènes anabolisants. Chaque lundi, nous nous réunissions pour nous communiquer le travail que nous allions faire au cours de la séance. Dès que possible, nous devions aussi faire des recherches chez nous sur notre partie. Lorsque tout le monde aura fini sa partie nous devrons faire un exposé entre nous pour expliquer à nos camarades de groupe la partie que l'on a développée.

 

     3°) La production finale

 

          Pour notre production finale, nous avons choisi de réaliser un site internet. Longtemps nous avons hésité à faire un CD-ROM, contenant une sorte d'émission de télévision améliorée, mais par manque de moyens nous avons préféré faire un site internet. Le site internet est un bon choix de production finale car il se fait assez rapidement, aucune préparation est nécessaire et l'on peut y faire figurer toutes sortes de fichiers (vidéos, images, textes...). Notre site internet a été réalisé grâce à «e-monsite.com» qui permet de créer un projet sans avoir recours à tout ces langages informatiques complexes (XHTML, CSS...). Les différents logiciels utilisés ont été : OpenOffice.org Writer et Microsoft Office Word 2007 pour le traitement de texte, Aviméca, BCDI, Mozilla firefox...

 

 

III)Le bilan personnel

 

          Cette année, en première S, nous avons été amenés à réaliser un TPE sur la problématique : «Comment l'homme peut-il courir le 100m le plus rapidement par l'entrainement et le dopage». Pendant de longues années, je me suis toujours demandé, en regardant les courses d' athlétisme devant ma télévision, comment ces hommes pouvaient-ils courir aussi vite. Aujourd'hui, j'ai partiellement trouvé une réponse à cette question grâce à ce TPE. Il m'a donc apporté beaucoup de connaissances sur le fonctionnement de la partie musculaire du corps et sur le gain en vitesse que l'on accumule au cours du sprint. J'ai notamment pu approfondir mes connaissances sur comment de simples hormones de synthèses peuvent tant améliorer les performances de certains sportifs. Et tout cela j'ai pu le comprendre grâce au merveilleux outil qu'est internet et les moteurs de recherches, mais aussi grâce aux livres et articles qui m'en ont également beaucoup appris. Mon principal regret est de ne pas avoir rencontré un spécialiste sur le dopage ou l'entrainement du sportif pour qu'il m'explique absolument tout ce qu'il sait sur le domaine et à qui j'aurai pu poser des questions qui sont restées alors sans réponses.

          Outre que ce TPE m'a apporté des connaissances dans le domaine scientifique, il m'a aussi beaucoup aidé à m'habituer au travail en groupe qui est important au niveau de l'avenir professionnel où l'on est souvent amené à faire des projets ou des réalisations en commun avec d'autres personnes. Je sais maintenant que pour qu'un groupe marche, il faut, certes qu'il y ait une bonne entente, mais aussi avoir des méthodes de travail assidues et régulières sans oublier de toujours laisser ses coéquipiers donner leur avis.

          Enfin, tous mes objectifs de connaissances sur ce sujet ont pu être résolus, j'ai même découvert d'autres choses comme les effets secondaires des produits dopants sur notre organisme. Cependant, je regrette d'avoir négligé certaines choses comme réaliser des expériences, rencontrer un expert ou encore faire plus de recherches.