HUGO PORTA classe 1ére S1 session 2010/2011
Présentation:
Tout d'abord mes partenaires de TPE sont Quentin DUJOUX et Nathan RICHARD, nous nous sommes rassemblés pour effectuer cette tache annuelle car nous possédons les mêmes centres d'intérêt, et surtout la même passion pour le sport.
Les disciplines qui concernent notre TPE sont la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre.
Le thème de notre TPE est l'Homme et la nature. Le sujet que nous avons tiré de ce thème est la course et le dopage. Enfin notre problématique est: Comment l'Homme peut-il courir le plus vite possible le 100m grâce à l'entrainement et au dopage.
Les raisons de notre choix:
Tout d'abord comme je l'ai évoqué ci-dessus nous nous sommes associés certes parce que nous sommes amis mais surtout je pense que cette association est une association d'intérêt commun. En effet notre groupe est un groupe complémentaire : Quentin apporte sa connaissance des nouvelles technologies, Nathan, sa créativité et son esprit travailleur ; enfin je pense que j'ai apporté la rigueur et les connaissances scientifiques. De plus nous pratiquons chacun beaucoup de sport à travers le foot pour Quentin et Nathan et le rugby pour moi ce qui nous a permis de choisir au final notre problématique actuelle.
En effet ce choix fut assez difficile car nous avons tout d'abord probablement visé trop haut, il est vrai que lors de la première séance les sujets auxquelles nous avions pensé été les séismes, le camouflage des animaux et la transmission de la douleur. Cependant le premier nous fut déconseillé par Mr.Boeuf car l'année dernière un de ses groupes avaient du abandonner en cours d'année. Pour le dernier ce sont mes parents médecins qui me l'ont déconseillé car la douleur est encore mesurée de manière très floue de nos jours. Il nous restait donc après la deuxième séance plus qu’un sujet le camouflage dont la problématique semblait : Comment l’environnement peut-il influencer sur le génotype de certains animaux pour que le phénotype couleur ressemble à celui-ci ? A travers ce sujet on aurait étudié les cas de certains poissons et serpents ainsi que le multi camouflage des caméléons. Cependant lors de cette même semaine j’ai eu une idée quant à notre sujet et une problématique qui tournerait autour du sport. Il est vrai que je pensais qu’un sujet qui nous porte à cœur permettrait à mes camarades et moi d’avoir plus d’entrain pour travailler sur notre tpe, de plus le sport met en scène toute sorte de forces et de métabolisme biologique permettant donc d’instaurer presque autant de physique-chimie que de SVT. Mon choix d’ailleurs tout de suite porta sur le 100 m, épreuve reine des jeux olympiques d’été et ma première idée de problématique était : Comment l’homme peut-il courir le plus vite possible le 100m grâce à l’entrainement, au dopage ou aux innovations techniques ? Mais après deux semaines de travail Quentin qui était chargé de la partie concernant les innovations m’annonce qu’il ne trouve absolument aucune information sur le sujet nous avons donc décidé de supprimer cette partie, Nathan et Quentin se sont donc chargés de la partie dopage. La problématique finale de notre tpe est donc : Comment l’homme peut- il courir le plus vite possible le 100m grâce à l’entrainement ou au dopage ? Évoquant les forces en jeu lors d’un 100m pour la physique, de nombreux métabolismes biologiques et les effets du dopage pour la SVT et enfin les réactions chimiques de ces métabolismes pour la chimie.
La présentation de la démarche:
Concernant le travail de recherche j’ai tout d’abord cherché des sites, des œuvres et des périodiques répondant à cette simple question qu’est ce que le coureur doit améliorer pour courir le plus vite possible le 100m ? Ceci me prit environ la moitié du temps de recherche et me permit de trouver mes deux premières sous-parties :
- Les forces
- La synthèse d’énergie
Après avoir répondu de manière globale à ma question ci-dessus je devais maintenant à travers mes recherches pousser la précision à son maximum ainsi j’ai découvert toutes les étapes de la synthèse d’énergie. Selon moi une ressource est fiable si elle provient d’un organisme publique comme les universités ou si les informations qu’elle offre se répètent dans d’autres ressources. Au CDI pour trouver ces ressources nous avons essentiellement utilisé trois mots clés car nous y sommes allés au début de l’année : sport , dopage , entrainement ; ainsi divers périodiques scientifiques et un ouvrage de l’Insep ont répondu à nos attentes. Puis sur internet divers mots clés trouvés dans les œuvres du CDI m’ont permis de trouver des ressources dont j’ai effectué le tri par niveau de fiabilité.
Au niveau du travail nous nous sommes très vite séparés dans notre groupe en 3 parties, Quentin et Nathan traitèrent la partie sur le dopage avec chacun une sous-partie : l’EPO et la testostérone ; pour ma part j’ai traité la partie concernant l’entrainement avec ses trois sous-parties : les forces, la synthèse d’énergie et l’entrainement. Ceci représentait d’ailleurs une grande masse de recherche, de travail et de rédaction. En effet j’ai commencé comme Nathan et Quentin la rédaction de notre TPE un mois et demie en avance comme nous l’avions prévu ; après, à partir de trois semaines avant la date limite nous avons commencé à nous voir tout les weekends en plus du lundi, ainsi nous avons créé notre site, préparé notre oral et complété notre site. De plus dans notre groupe je pense que j’ai eu le rôle de meneur car j’ai ; en plus de travailler ; souvent aidé mes deux camarades dans leur recherche par exemple, ou en effectuant l’interview dont Nathan avait besoin et je les ai poussés à se réunir le weekend ainsi qu’à commencer la rédaction.
Notre production finale est donc un site internet même si tout d’abord nous voulions faire une vidéo : une parodie de " c’est pas sorcier". Pour cela nous avons utilisé le logiciel e-monsite qui nous a permis de créer le site et de l’organiser mais aussi un logiciel de capture d’écran pour certaines images intransférables, un logiciel de traitement de vidéo, le logiciel aviméca , le logiciel régressi et le logiciel exao qui nous ont permis de réaliser cette expérience. Notre choix c’était porté sur un site internet car cela nous permet de mettre des vidéos et de nombreux autres types de fichiers en plus du texte. De plus cela est beaucoup plus facile à construire qu’une vidéo.
Bilan :
Tout d’abord les principales difficultés que j’ai rencontrées, concernaient la quantité très importante d’information que j’avais à traiter et surtout à trouver pour pouvoir offrir une partie sur l’entrainement complète. Je pense que cela a d’ailleurs eu quelques répercutions sur mon travail ayant pris beaucoup de temps pour la recherche et ayant beaucoup d’éléments à rédiger. Mon écriture manque donc probablement de clarté quelques fois mais j’ai tout de même essayé d’être le plus limpide possible. De plus le site en soit a amené de nombreuses difficultés.
Au niveau de mes objectifs qui se résumaient à être le plus précis et le plus juste possible sur ce que je devais présenter, je pense avoir amplement réussi. Enfin j’ai complètement répondu à la question qui m’a été posée. En effet pour qu’un sprinteur coure plus vite, l’entrainement doit permettre d’augmenter la puissance musculaire du coureur, sa technique de course et son endurance.
Enfin ce travail m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur la synthèse d’énergie utiles l’an prochain mais aussi j’ai pu appliquer ce que j’ai appris en physique sur les forces, l’énergie cinétique et les travaux des forces. ( la bibliographie se trouve dans notre TPE )