Partie 2

Amélioration du coureur grace à différents type de dopage.

Tout d'abord définissons le dopage. Le dopage est le résultat de la combinaison entre le sport et la science. Il constiste à prendre une à plusieurs substances qui permettront d'accroître les performances du sportif au cours de l'effort. Ainsi, se doper permet d'améliorer différents facteur ( ex: meilleure oxygénation des muscles, meilleur apport sanguin, augmentation de la confiance en soi etc...). Le coureur du 100m peut donc avoir recourt à des produits dopants pour perfectionner son niceau suite à trop de pressions de son entourage ou pour sa simple satisfaction. Cependant les substances consommées et/ou utilisées par le sportif peuvent avoir des conséquences sur sa santé et être responsable de maladies.

     Nous allons au cours de cette seconde partie, étudier deux substances susceptibles d'influencer les performances d'un coureur de 100m.

  • L'Erythropoïetine (EPO)
  • Les androgènes et anabolisants tels que la nandrolone ou la testostérone

 

 

 

 

 

« Quand j’étais propre, mon record personnel était de 9’’97. Au bout d’un an, après des nuits sans sommeil, la douleur des crampes, les saignées pour éviter les malaises, l’irrégularité dans les performances et la déception de rater des courses, mon record personnel était passé à 9’’87. Je me suis demandé ce que j’étais en train de m’infliger. » a déclaré le sprinteur britannique Dwain Chambers à propos de ses performances au 100m après consommation ou non de stéroïdes, EPO et autres produits.