Aujourd' hui, le sport prend une part beaucoup plus importante dans la société actuelle. En effet, il donne lieu à de nombreux rassemblements entre sportifs. Entre autre, nous trouvons les Jeux Olympiques avec son épreuve reine le 100m en athlétisme. Cependant, de nos jours la compétition dans cette épreuve entraîne une réelle rivalité entre les coureurs. Ils sont donc soumis à de plus en plus de pression venue de leur entourage et de leur nation, cela implique un entrainement intensif et quelques fois la prise de produits dopants, de plus en plus préconisés depuis ces dix dernières années. Ces produits illicites et formellement interdits sont devenus une véritable arme pour gagner. Ainsi de nombreux doutes sont apparus sur les réelles capacités des sportifs et leurs performances sont aujourd'hui controversées. Mais comment ces simples petits produits peuvent influencer à un tel point la course d'un sprinteur ? Comment les stéroïdes anabolisants entrainent l'augmentation de la masse musculaire ? Par quels moyens l'EPO permet une meilleures vascularisation des muscles ? Comment l'entrainement peut jouer sur les forces enjeux lors d'un 1OOm et sur l'endurance en permettant l'augmentation de la synthése d'énergie ?
Autant de questions auquelles nous allons tenter de répondre à travers ce TPE grâce à la problématique suivante : "Comment l'homme peut-il courir le plus vite possible le 100m grâce à l'entrainement et au dopage? ". Pour répondre à cette question nous avons demandé l'aide de nombreuses personnes comme le docteur PORTA, une spécialiste de l'AFLD Delphine Saint Laurent, le médecin de l'équipe de France de rugby Jean Philippe Hager et Brice de Souza athlète aux JO de Séoul. Autant de personnes que nous remercions chaleureusement car ils ont contribué à la réalisation de ce TPE.
Ainsi nous nous intéresserons dans un premier temps au développement des capacités du sprinteur par l'entrainement (amélioration de la puissance musculaire, de l'endurance et de la technique), ensuite dans une seconde partie nous nous pencherons au recours, malheureusement trop fréquent, des athlètes aux produits dopants et à leurs effets sur l'organisme.
Quelques indications pour ce TPE : - Les mots colorés en vert sont définis dans notre partie "définitions".
- Le site n'acceptant pas les caractères spéciaux les nombres indiquant le nombre d'atome dans une molécule sont en itallique comme 2 dans H2O.
- Les représentations symboliques des réactions chimiques sont en rouge.
- Les vecteurs forces ne pouvant pas être représentés correctement sur le site on considère qu'une lettre suivie d'un carré représente un vecteur.